Cette formation en deux temps est constituée d’un E-learning et d’une classe virtuelle. Elle a pour objectif de permettre aux Managers d’expérimenter des procédures et des savoir-être liés à la question de l’inclusion en entreprise grâce à des mises en situation et des temps d’échanges.
Objectifs pédagogiques
- Définir le handicap
- Identifier les droits du travailleur en situation de handicap
- Mener un entretien de recrutement avec une personne ayant exprimé une situation de handicap
- Aménager le poste de travail pour une personne en situation de handicap
- Aborder le sujet de la pathologie lourde d’un collaborateur avec le service
Programme
- QU’EST-CE QUE LE HANDICAP ?
• Représentations et stéréotypes
• Définition légale et situations de handicap - DROITS DU TRAVAILLEUR EN SITUATION DE HANDICAP ET DEVOIRS DE L’ENTREPRISE
• Le cadre légal et l’obligation d’emploi
• Les acteurs internes et externes
• Les enjeux de la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH)
• L’apport de la compensation du handicap - LA SENSIBILISATION DU COLLECTIF DE TRAVAIL
• Pourquoi et comment sensibiliser ?
• Quelles ressources ? - MISES EN SITUATION ET ÉTUDES DE CAS
• Mener un entretien de recrutement avec une personne en situation de handicap
• Traiter l’aménagement du poste de travail
• Aborder le sujet de la pathologie avec le service
Modalités
Formation mixte avec un e-learning pur l’apport théorique et une classe virtuelle pour des mises en situation.
Formation liée
- 30 min + 0,5 jour
- A distance
- E-learning
- Tout public
- Prérequis : Suivre le e-learning avant les mises en situation en classe virtuelle